Le Sahara 1 - Reisverslag uit Oulad Aïssa, Marokko van EDDAR Willox-Schuurman - WaarBenJij.nu Le Sahara 1 - Reisverslag uit Oulad Aïssa, Marokko van EDDAR Willox-Schuurman - WaarBenJij.nu

Le Sahara 1

Door: Eddy & Arjenne

Blijf op de hoogte en volg EDDAR

21 December 2016 | Marokko, Oulad Aïssa

Le dimanche 4 decembre nous quittons Oujda. Après un trajet de 600 km nous arrivons au “Gîte La Palmeraie”. Celui-çi se trouve à Oulad Aissa, passé Errachidia, sur la route vers Erfoud.
La route passe devant Aït Atmane (notre village). Nous voulons passer vite fait, incognito pour ne pas devoir expliquer comment, pourquoi nous allons d’abord au Sahara, mais...Pas bon, le plan.

Qui se trouve au bord de la route au moment ou nous passons? Mbarek, notre ami et il nous voit. Donc, ok, arrêt un peu brusque accompagné d’un concert de claxons derrière. Quelques mots d’explication et hop, en route. Mbarek est tellement surpris que nous croyons qu’il ne s’est réalisé que par après, ce qui venait de se passer.

Au gîte nous sommes accueillis chaleureusement avec, comme de coutume, le thé, le pain, les olives et ensuite la tajine. Avec Ahmed, notre hôte, nous discutons une balade a faire le lendemain. Grimper la montagne, redescendre qq kilomètres plus loin et traverser la palmeraie sur le retour.

D’après Ahmed, le tout nous prendrait 3h. Evidement ça nous en a pris 6. C’est un peu gourré dans ses prévisions, notr’Ahmed. La rivière dans la palmeraie nous bloque le passage. Il y a plus d’eau que prévu. Du coup ça nous fait un sérieux (mais beau) détour. Arjenne se fait même porter à certains passages.
C’est une superbe randonnée, ou nous avons beaucoup vu et appris à propos de l’histoire et la culture Berbère.

Le soir, le repas traditionnel, en compagnie de nouveaux arrivés, puis dormir. Le lendemain il faut déjà repartir.

Nous sommes mercredi en nous roulons vers Erfoud. Là nous logeons dans la “Kasba Timizi”. Comme Erfoud n’est qu’à environ 40 km de Oulad Aïssa, nous arrivons tôt à l’hotel et avons le temps de faire un tour en voiture.

A Rissani nous découvrons une petite route touristique qui fait “ring” autour de la ville. Route étroite, villages, beaux paysages pendant 18 km. Finalement nous arrivons de nouveau sur la route vers Merzouga. Un peu après nous voyons au loin apparaitre le Sahara, les dunes…impressionant.

Jeudi, une 4x4 avec chauffeur et un guide, nous attendent devant l’hotel. Très vite, nous quittons la route normale pour nous rendre sur les pistes. On nous montre plein d’endroits et nous recevons plein d’infos. La mine de marbre, une tente nomade, manger la pizza berbère, un système d’irrigation souterrain. Nous apprenons encore plus à propos de la culture berbère et la vie dans le désert. Le soir, arrêt à une auberge au pied des dunes. Le chauffeur et le guide vont boire leur thé et nous, on nous envoie sur la plus haute dune, a pied, pour aller contempler le couché de soleil. Notre première expérience en “escalade” de dunes de sable. Nous comprenons vite qu’il doit y avoir une tactique et qu’il faut évaluer l’itinéraire, si tu ne veux pas t’ensabler désespérément. Le couché de soleil est superbe.

De retour à l’hotel, Eddy appelle Youssef à Merzouga. Celui-ci organise des randonnées en dromadaire. Rendez-vous est fixé. Yes. Prochaine aventure.

• 02 Januari 2018 - 14:19

Sqdsqd:

dfhsdjf

Verslag uit: Marokko, Oulad Aïssa

En Route

Notre aventure, attendue depuis longtemps, commence le 1ier février 2016. Nous partons en voyage... Pas un simple voyage.
Notre destination définitieve est la Bulgarie. Là, dans le village de Dzhulyunitsa, nous allons essayer de faire de notre maison un endroit agréable à vivre.
(www.eddyandarjenne.wordpress.com)
Mais, comme pour l'instant il fait très froid là bas et que nous n'avons pas trop de chauffage, nous faisons un détour. Le premier arrêt est au Luxembourg, ou nous restons dans notre chalet jusqu'au 18 février 2016. Eddy va être grand-père pour la 6ieme fois et la naissance de son petit-fils est prévue vers le 5 février 2016. Comme nous ne voulons pas rater ça, nous restons un peu dans les parages.

Le 18 février 2016 nous partons du Luxembourg vers Sète, France, ou nous logeons 2 nuits. Le 20 février 2016, a 10h du matin nous embarquons sur le bateau vers le Maroc. Le 21 février 2016 vers 15h nous arrivons à Nador, Maroc. De là il ne nous reste plus que deux heures de route vers notre maison à Oujda, ou nous resterons plus ou moins deux mois.

La ville d'Oujda est un endroit stratégique dans le nord-est du Maroc, pas loin de l'Espagne et de la frontière Algérienne. Dû a son emplacement la ville a subi un mélange d'influences Arabes et Européennes. Elle est la capitale de la partie nord-est du Maroc. La partie "Orientale" et se situe a environs 15km de l'Algérie et 60km de la Méditerranée. L'ambiance à Oujda est celle d'une grande ville Marocaine, seulement sans le stress des villes typiquement touristiques, mais avec un caractère détendu et plein de vie.
(www.marokko-info.nl/oujda) (www.oujdacity.net)

Vers mi-avril 2016 nous comptons entamer le voyage retour. Date exacte a confirmer. Via Luxembourg, ou nous restons une semaine ou deux, vers notre destination en Bulgarie.

02 December 2018

Oujda

05 Oktober 2017

Séjour à l’Ouest
EDDAR

Nous sommes Eddy en Arjenne. Eddy, un vrai Bruxellois, et Arjenne est née et a grandie à Nieuwkoop, village Hollandais. Ensembles, nous voulons "dépasser" nos limites, partir en voyage, via le Luxembourg vers le Maroc, pour ensuite, par le Luxembourg, aller dans la direction de la Bulgarie. Ensuite, retour au Luxembourg pour par après, peut-être, grand peut-être, habiter à nouveau en Belgique. Cette aventure va durer un an. Eddy est pensionné, Arjenne fait une pause arrière. Nous sommes très enthousiastes et c'est par se moyen si que nous voulons tenir notre famille et amis au courant des événements.

Actief sinds 08 Feb. 2016