Sahara 2 - Reisverslag uit Merzouga, Marokko van EDDAR Willox-Schuurman - WaarBenJij.nu Sahara 2 - Reisverslag uit Merzouga, Marokko van EDDAR Willox-Schuurman - WaarBenJij.nu

Sahara 2

Blijf op de hoogte en volg EDDAR

23 December 2016 | Marokko, Merzouga

Le jeudi 8 décembre, a 14h, nous avons notre rendez-vous avec Youssef, à Merzouga. Le plan est de nous rendre dans les dunes à dos de dromadère vers 15h, direction le bivouac. Comme d’habitude nous sommes en avance. De nouveau nous sommes acceuillis chaleureusement avec, oui, le thé et des biscuits. Youssef nous informe que, a part nous, encore 4 personnes feront la balade. A 15h, les autres aiant du retard, nous, nous partons avec le frère de Youssef, Ismaël. Nous acceptons de mettre un turband ou “tagelmust” sur la tête, comme les vrais Toearegs (voir photos). Tout de suite (et enfin) nous comprenons l’utilité de ces trucs quand le vent nous souffle le sable dans la figure et que le soleil tape.

Après un heure et demie de va et vient sur notre animal, Ismaël nous demande de descendre. De nouveau nous devons escalader un dune, encore plus haute que celle d’hier…. ceci pour, encore, admirer le coucher de soleil. Arrivés en haut nous appercevons le campement, de l’autre côté au pied de la dune. Le coucher de soleil vaut de nouveau le coup.
Nous descendons vers le bivouac ou, entre temps, les autres sont arrivés. Chaque couple loge dans une tente nomade. Trois berbers, Youssef, Ismaël et Hassan nous préparent la tajine. Nous mangeons, buvons le thé et autour du feu de camp, nous admirons le ciel superbement étoilé et écoutons nos amis chanter et jouer leur tamtam. Les 6 dromadères sont attachés un peu plus loin pour dormir. Demain ils doivent être frais et dispos pour nous ramener à Merzouga.

Après une bonne nuit silencieuse, on nous réveille a sept heures. Pourquoi? Pour regrimper la dune, pour cette fois admirer le lever du soleil. Heureusement qu’il n’y qu’un levé et couché en une journée. Normalement, après ca, il y a lr déjeuner et le voyage retour.
Seulement, en descendant la dune nous constatons quelque commotion, nervosité chez nos guides. Raison: les dromadères se sont fait la malle! 2 traces mènent vers Merzouga et 4 autres vers la frontière Algérienne. Ismaël et Hassan partent a la recherche des fugitifs. Entretemps, Youssef nous prépare le dejeuner et pour passer le temps, nous apprenons a faire du sandboard. Chouette.
D’abord Hassan revient avec les deux dromadères qui avaient décidés de rentrer à la maison. Encore une heure après, Ismaël apparait avec les 4 qui voulaient visiter l’Algérie. Nous pouvons y aller. Une heure et demie plus tard et mal au cul, nous arrivons à Merzouga.

C’était une experience a part, intéressante, sauf que... Tu as une certaine image du désert en tête, tu t’attends a un monde a part. Pendant que nous attendons les dromadères, cette image est complètement troublée par les héros a moto et en quad, qui viennent violer le silence et montrent peu de respect pour ceux qui veulent vivre ce que le désert devrait être normalement. Et encore, nous, nous sommes ici hors saison. Dommage tout ça.

Grand temps maintenant de nous rendre au village, où Aïcha, la soeur de Mbarek se marie. C’est la fête là bas et on nous attend avec impatience.

Pour un reportage photo complet voyez notre blog: https://eddyandarjenne.wordpress.com/ Allez dans “archief” et là vous trouverez tout.

Verslag uit: Marokko, Merzouga

En Route

Notre aventure, attendue depuis longtemps, commence le 1ier février 2016. Nous partons en voyage... Pas un simple voyage.
Notre destination définitieve est la Bulgarie. Là, dans le village de Dzhulyunitsa, nous allons essayer de faire de notre maison un endroit agréable à vivre.
(www.eddyandarjenne.wordpress.com)
Mais, comme pour l'instant il fait très froid là bas et que nous n'avons pas trop de chauffage, nous faisons un détour. Le premier arrêt est au Luxembourg, ou nous restons dans notre chalet jusqu'au 18 février 2016. Eddy va être grand-père pour la 6ieme fois et la naissance de son petit-fils est prévue vers le 5 février 2016. Comme nous ne voulons pas rater ça, nous restons un peu dans les parages.

Le 18 février 2016 nous partons du Luxembourg vers Sète, France, ou nous logeons 2 nuits. Le 20 février 2016, a 10h du matin nous embarquons sur le bateau vers le Maroc. Le 21 février 2016 vers 15h nous arrivons à Nador, Maroc. De là il ne nous reste plus que deux heures de route vers notre maison à Oujda, ou nous resterons plus ou moins deux mois.

La ville d'Oujda est un endroit stratégique dans le nord-est du Maroc, pas loin de l'Espagne et de la frontière Algérienne. Dû a son emplacement la ville a subi un mélange d'influences Arabes et Européennes. Elle est la capitale de la partie nord-est du Maroc. La partie "Orientale" et se situe a environs 15km de l'Algérie et 60km de la Méditerranée. L'ambiance à Oujda est celle d'une grande ville Marocaine, seulement sans le stress des villes typiquement touristiques, mais avec un caractère détendu et plein de vie.
(www.marokko-info.nl/oujda) (www.oujdacity.net)

Vers mi-avril 2016 nous comptons entamer le voyage retour. Date exacte a confirmer. Via Luxembourg, ou nous restons une semaine ou deux, vers notre destination en Bulgarie.

02 December 2018

Oujda

05 Oktober 2017

Séjour à l’Ouest
EDDAR

Nous sommes Eddy en Arjenne. Eddy, un vrai Bruxellois, et Arjenne est née et a grandie à Nieuwkoop, village Hollandais. Ensembles, nous voulons "dépasser" nos limites, partir en voyage, via le Luxembourg vers le Maroc, pour ensuite, par le Luxembourg, aller dans la direction de la Bulgarie. Ensuite, retour au Luxembourg pour par après, peut-être, grand peut-être, habiter à nouveau en Belgique. Cette aventure va durer un an. Eddy est pensionné, Arjenne fait une pause arrière. Nous sommes très enthousiastes et c'est par se moyen si que nous voulons tenir notre famille et amis au courant des événements.

Actief sinds 08 Feb. 2016