Le mariage - Reisverslag uit Oujda, Marokko van EDDAR Willox-Schuurman - WaarBenJij.nu Le mariage - Reisverslag uit Oujda, Marokko van EDDAR Willox-Schuurman - WaarBenJij.nu

Le mariage

Door: Eddy & Arjenne

Blijf op de hoogte en volg EDDAR

05 April 2016 | Marokko, Oujda

Le Mariage.

En partant pour Oujda, la priorité dans la tête d’Eddy, était de peindre la porte d’entrée et les ferailles devant les fenêtre. Finalement, toute la maison a été prise en main. Des peintres dans la maison pendant quatre jours pour repeindre tous les plafonds et une partie des murs ont eu un traitement contre l’humidité et ont été repeint au pistolet.

Omar, le peintre, se marie le 25 mars et nous sommes invités à la fête. Mercredi le 23 mars, vers 20.30h, Mimoun, le papa d’Omar et entretemps l’ami d’Eddy, vient nous demander si nous voulons venir avec chercher la mariée à Nador (140km). Ceçi le lendemain matin. d’Après lui, juste manger un peu, se promener un peu dans la campagne et retour à Oujda.
Style de vêtements? La moushkila, pas de problème, comme tu veux.
Le 24, a 9h du matin nous sommes au rendez-vous, à la maison de Mimoun, tous deux en jeans. Vers 11h c’est enfin le départ. Toute la famille, que nous ne con-naissons pas, et nous. Après une demi-heure de route, Omar se rend compte qu’il a oublié son costume à Oujda. Tout le monde sur le côté et une voiture retourne en ville pour chercher le costume. Plus ou moins 2h plus tard, nous arrivons dans un village tout près de Nador. Claxons plein tube.
Imaginez notre étonnement quand nous avons vu la tente, enorme et décorée comme ils savent le faire ici. Un “presque” paleis bourré de la famille et amis de la mariée. Hommes et femmes sont séparés. Les hommes habillés “cool”, les femmes l’une plus belle que l’autre. Arjenne en jeans. Perdue au milieu de toute cette beauté. Quelle expérience. Mais agréable. Heureusement qu’il y avait une femme qui parlait Français. Elle répondait a toutes les questions et expliquait ce qu’il devait se passer. Eddy c’est bien amusé chez les hommes.
Manger, manger et encore manger. Ce jour là, la mariée c’est changée trois fois. Ce n’est qu’au troisième changement “d’outfit” que Omar a mis son costume. Pendant toute l’après midi, les mariés ou parfois la mariée seule, sont assis (dans la partie consacré aux femmes) sur un grand fauteuil, comme un trône (voir photo). A chaque fois que la mariée va se changer, les membres de la famille chantent fort et font leur sons de gorge bien connus. La famille aide aussi la mariée a se changer.
Le soir, la mariée vient avec à Oujda. A nouveau le cortège de voiture, complèté avec la famille de Nador, qui vient avec pour la fête du 25 mars et de nouveau les claxons. Cette fois aussi à travers toute la ville d’Oujda. Il était 21h et on nous demandait de rester encore mais, après les émotions de la journée nous étions prêts a aller au lit.

Le jour après, la fête chez le marié, dans la maison de Mimoun. On nous attendait vers 19h et, cette fois, Arjenne était prête, avertie. Belle robe, maquillée et tout. Tout le reste des femmes habillées normal, relax. Ben oui, on apprend.
De nouveau hommes et femmes séparés. De nouveau manger, manger et boire du thé. Pour les hommes, de super chanteurs sont invités. Special.
Vers 00.30h nous étions au lit, crevés. Une expérience de plus. La fête se termine. Notre premier mariage Marocain.

• 05 April 2016 - 21:53

Willox Valerie :

• 09 April 2016 - 16:49

Salmi Mimoun:

IK heb geen tegen reactie, maar in chaa Allahou een positive reactie. 0Mevrouw, Arjenne uw ben fatastiek vrouw u ben een mooie werk gedaan op jouw blog.Gefeliciteerd !Ik probeer altijd mijn cultuur, mijn islam , onze leven Nederlanders en belgies mensen. Mijn moeder land is Marokko en mijn vader land Nederland en precies Nijmegen. Ik wens aan jouw en Eddy prachtige vakantie. Jullie zijn nog in Oujda?

Tags: Le mariage, Nador

Verslag uit: Marokko, Oujda

En Route

Notre aventure, attendue depuis longtemps, commence le 1ier février 2016. Nous partons en voyage... Pas un simple voyage.
Notre destination définitieve est la Bulgarie. Là, dans le village de Dzhulyunitsa, nous allons essayer de faire de notre maison un endroit agréable à vivre.
(www.eddyandarjenne.wordpress.com)
Mais, comme pour l'instant il fait très froid là bas et que nous n'avons pas trop de chauffage, nous faisons un détour. Le premier arrêt est au Luxembourg, ou nous restons dans notre chalet jusqu'au 18 février 2016. Eddy va être grand-père pour la 6ieme fois et la naissance de son petit-fils est prévue vers le 5 février 2016. Comme nous ne voulons pas rater ça, nous restons un peu dans les parages.

Le 18 février 2016 nous partons du Luxembourg vers Sète, France, ou nous logeons 2 nuits. Le 20 février 2016, a 10h du matin nous embarquons sur le bateau vers le Maroc. Le 21 février 2016 vers 15h nous arrivons à Nador, Maroc. De là il ne nous reste plus que deux heures de route vers notre maison à Oujda, ou nous resterons plus ou moins deux mois.

La ville d'Oujda est un endroit stratégique dans le nord-est du Maroc, pas loin de l'Espagne et de la frontière Algérienne. Dû a son emplacement la ville a subi un mélange d'influences Arabes et Européennes. Elle est la capitale de la partie nord-est du Maroc. La partie "Orientale" et se situe a environs 15km de l'Algérie et 60km de la Méditerranée. L'ambiance à Oujda est celle d'une grande ville Marocaine, seulement sans le stress des villes typiquement touristiques, mais avec un caractère détendu et plein de vie.
(www.marokko-info.nl/oujda) (www.oujdacity.net)

Vers mi-avril 2016 nous comptons entamer le voyage retour. Date exacte a confirmer. Via Luxembourg, ou nous restons une semaine ou deux, vers notre destination en Bulgarie.

02 December 2018

Oujda

05 Oktober 2017

Séjour à l’Ouest
EDDAR

Nous sommes Eddy en Arjenne. Eddy, un vrai Bruxellois, et Arjenne est née et a grandie à Nieuwkoop, village Hollandais. Ensembles, nous voulons "dépasser" nos limites, partir en voyage, via le Luxembourg vers le Maroc, pour ensuite, par le Luxembourg, aller dans la direction de la Bulgarie. Ensuite, retour au Luxembourg pour par après, peut-être, grand peut-être, habiter à nouveau en Belgique. Cette aventure va durer un an. Eddy est pensionné, Arjenne fait une pause arrière. Nous sommes très enthousiastes et c'est par se moyen si que nous voulons tenir notre famille et amis au courant des événements.

Actief sinds 08 Feb. 2016